En pratique, c’est quoi être volontaire ?

Avant de débuter une étude, des premières explications sur l’étude sont données oralement à la personne souhaitant participer à l’étude.

Puis un entretien est prévu avec un médecin, habilité à réaliser l’étude, qui explique au volontaire le but de l’étude, le déroulement de l’étude, la fréquence, le lieu et la durée des visites, les bénéfices, les risques ou contraintes s’il y en a.

La personne volontaire peut poser toutes les questions qu’elle souhaite et a un délai de réflexion. Le médecin vérifie aussi auprès du volontaire s’il peut participer à l’étude.

La participation à une étude est strictement basée sur le volontariat, il est possible d’arrêter de participer à une étude à tout moment sur simple demande sans avoir à se justifier et sans conséquence sur la qualité de sa prise en charge médicale ultérieure.

Suivant les études, la participation en tant que volontaire sain dans une étude consiste à répondre à des questionnaires et/ou avoir des examens (échographie, EEG, scanner, IRM, prise de sang). Les résultats de ces examens peuvent être donnés immédiatement au volontaires, ou à la fin de son suivi s’ils sont l’objet de la recherche.

A la fin de l’étude, le volontaire peut, à sa demande, connaitre les résultats de l’étude s’il le souhaite.

Vous aimerez aussi...