Collaborations

Unité CPCQ de la DRCi du CHRU de Tours

Le CIC Plurithématique travaille en étroite collaboration avec les cellules de la DRCi du CHRU de Tours dont la Cellule Promotion et Contrôle Qualité (http://www.chu-tours.fr/la-recherche-cellule-promotion-et-controle-qualite.html). La cellule Promotion et Contrôle Qualité se compose :

  • d’un chef de projet
  • d’Attachés de Recherche Clinique (ARCs)

Cette cellule intervient dans la gestion des études cliniques institutionnelles promues par le CHRU de Tours. La cellule est en charge du système d’assurance et de contrôle qualité du promoteur (aspects règlementaires, logistiques, d’organisation et de coordination, contrôle de la qualité des données et du respect du protocole et de la réglementation en vigueur).  

CRBT

Le Centre de Ressources Biologiques de Touraine (CRBT) est spécialisé dans la préparation, la conservation et la gestion d’échantillons biologiques. Cette structure garantit la qualité, la sécurité et la traçabilité des collections. Au cours de la planification d’une étude, le CRBT doit être associé pour la préparation et la conservation des collections. Il doit être contacté en amont de l’étude afin :

  • d’être tenu informé de sa participation potentielle à l’étude
  • d’estimer le budget nécessaire pour ses prestations

Le CRBT est structuré en Groupement d’Intérêt Scientifique composé de 6 membres (CHRU de Tours : gestionnaire du service, Université François Rabelais, EFS Centre-Atlantique, IRSA, INRA, INSERM).  

CRPV

Depuis le 1er juillet 2009, le Centre Régional de Pharmacovigilance a en charge la vigilance des essais cliniques dont le CHRU de Tours est promoteur. Selon la réglementation en vigueur, l’investigateur a la responsabilité de notifier au promoteur dans les 24 h, tous les évènements indésirables graves observés pendant la recherche. Au CRPV, ces évènements indésirables graves sont ensuite  analysés afin de définir si :

  • il s’agit d’un effet indésirable, donc relié au produit à l’étude, ou d’un évènement non relié
  • cet effet indésirable est attendu, c’est-à-dire déjà connu avec le produit à l’étude (listé dans le résumé des caractéristiques du produit ou dans la brochure de l’investigateur BI) ou non
  • l’effet indésirable grave est inattendu, il est alors transmis à l’Europe.

Enfin, une fois par an et pendant toute la durée de la recherche, un rapport annuel de sécurité tenant compte de toutes les informations de sécurité disponibles est préparé et transmis par le promoteur à l’autorité compétente.  

Les unités INSERM

Un certain nombre de projets en lien avec les thématiques du CIC-P sont menés conjointement avec les chercheurs d’unités INSERM. D’ailleurs, les porteurs de thématiques du CIC-P sont obligatoirement affiliés à une unité de Recherche d’excellence du paysage local. Partenariats en cours :

  • Unité INSERM U1100 « Centre d’Etude des Pathologies Respiratoires ». Porteur de la thématique « Aérosolthérapie : étude des pathologies respiratoires » : Pr S. Marchand-Adam.
  • Unité UMR CNRS 7292 GICC « Génétique, Immunothérapie, Chimie & Cancer ». Porteur de la thématique « Anticorps thérapeutiques » : Pr T. Lecomte.
  • Unité INSERM U930 « Imagerie et Cerveau ». Porteur de la thématique « Neurosciences » : Pr  V. Camus.
  • Unité INSERM U966 « Morphogenèse et Antigénicité du VIH et des Virus des Hépatites ». Porteur de la thématique « Virologie » : Pr  P. Roingeard.
  • Unité INSERM U738 « Méthodologique/Biostatistique ». Porteur de la thématique « Essais en clusters » : Pr  B. Giraudeau.

 

Réseaux

GIRCI Grand Ouest

Le réseau « Conseils méthodologiques, data management et biostatistiques » du Groupement Interrégional de la Recherche Clinique du Grand Ouest (GIRCI Grand Ouest) est porté par le CHRU de Tours avec le Pr Bruno Giraudeau comme coordonnateur. Ce réseau a pour mission d’aider à la planification et à l’analyse d’études gérées dans l’interrégion ainsi qu’à professionnaliser l’activité de data management dans le Grand Ouest. Ainsi, tout investigateur de l’interrégion peut faire appel au coordonnateur du réseau pour monter une étude et assurer la gestion des données. Le CIC de TOURS participe également activement à 2 réseaux parmi les 6 réseaux du GIRCI Grand Ouest :

  • Réseau « veille règlementaire et éthique, Assurance Qualité et Vigilances » : piloté par le CHU de Rennes, ce réseau aide à la réalisation des missions spécifiques des promoteurs institutionnels en matière de vigilance des études cliniques et d’assurance et contrôle de la qualité. Le chef de Projet de l’Unité ACQ est également référent du CHRU de Tours pour ce réseau.
  • Réseau « formation » piloté par le CHU de Nantes, le réseau formation a pour objectif de consolider un programme de formation (continue et initiale) adapté au profil des différents professionnels qui interviennent dans le domaine de la recherche clinique, à la fois le personnel médical et le personnel non médical. Les data managers du CIC ont participé activement à l’élaboration de cours conçus pour l’e-learning.
 
Participation à différents réseaux thématiques inter CIC

Industries

Des recherches peuvent être conduites avec des partenaires industriels, en tant que promoteurs d’études pour lesquelles le CIC intervient ou en tant que partenaires dans le cadre de recherches pour lesquelles le CHRU de Tours est promoteur.